L’école de quartier: la porte d’entrée du système scolaire

Tous les enfants, y compris les enfants handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), doivent être inscrits à leur école de quartier. Les parents doivent donc communiquer avec l’école de leur quartier qui pourra leur donner tous les renseignements nécessaires et qui dirigera l’enfant vers le service approprié.

Pour les élèves en provenance des écoles primaires Gadbois, Saint-Pierre-Apôtre et de l’Étincelle, l’inscription est automatique lors du passage au secondaire.

Ces trois écoles et l’école Irénée-Lussier planifient la transmission des informations entre les enseignants. Des activités d’intégration sont aussi organisées pour faciliter le passage au secondaire des élèves. Début juin, les parents sont invités à une présentation des services de l’école ainsi qu’à une visite de l’école. Toutes ces démarches débutent généralement en mars de chaque année pour préparer la rentrée scolaire suivante.

Procédure d’inscription et d’admission d’un enfant HDAA

Pour être admis à l’école Irénée-Lussier, l’élève qui ne fréquente pas les écoles nommées ci-haut doit être recommandé par le comité de référence et d’étude d’un élève handicapé par une déficience intellectuelle (CREEHDI), le comité de référence et d’étude d’un élève handicapé par une déficience auditive (CREEHDA), comité de référence et d’étude d’un élève handicapé par une déficience visuelle (CREEHDV), ou le comité de référence et d’étude d’un élève handicapé par un trouble d’autisme ou de psychopathologie (CREEHAP).

Tout commence à l’école de quartier. Un enfant handicapé ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage fréquentera l’école de son quartier à condition que celle-ci soit en mesure de répondre à ses besoins spécifiques. Si tel n’est pas le cas, l’enfant pourrait être accueilli dans une école qui lui serait désignée.

L’école de 4 à 21 ans

Au Québec, l’âge obligatoire du début de la fréquentation scolaire est établi à 6 ans. Les enfants handicapés peuvent fréquenter l’école dès l’âge de 4 ans et doivent y demeurer jusqu’à 16 ans. Cependant, tout enfant handicapé ou présentant une déficience intellectuelle légère peut continuer de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 21 ans.

Lors de l’inscription de l’enfant à l’école de quartier, il est important de mentionner ses besoins particuliers. S’il est handicapé ou s’il présente des besoins particuliers, la direction constituera un dossier, avec votre autorisation, qu’elle transmettra à un comité de référence et d’étude. Ces comités doivent donner leur avis sur l’identification de votre enfant en tant qu’élève handicapé, sur le lieu pour sa scolarisation et sur le soutien à lui donner.

Pour en savoir davantage, consultez la section Écoles spécialisées du site Web de la CSDM où vous trouverez réponse à vos questions et qui vous permettra de télécharger de nombreux documents.