Structure de fonctionnement

Conseil d’établissement (CÉ)

Le conseil d’établissement d’une école est constitué de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et, dans les écoles secondaires, des élèves du second cycle.

Le conseil a un pouvoir décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement est un outil important de démocratie qui donne à notre école une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements. La présidence du conseil d’établissement est toujours occupée par un parent, ce qui permet aux parents des élèves de participer activement à l’évolution de l’école.

Les membres du CÉ

Chaque année, un CÉ est formé à notre école. Il est constitué de cinq parents. On tente de faire en sorte que la distribution des postes des parents soit répartie en fonction de nos deux bâtiments. Les parents peuvent toujours laisser un message à l’école demandant à communiquer avec un des parents membres de notre CÉ. Nous transmettons le message au parent du CÉ par le sac d’école de son enfant et il communique alors avec vous.

  •  AGUIAR, Vania, présidente
  • POIRIER, Lynne, vice-présidente
  • SAURIOL, Jocelyn, délégué comité de parents réseau EHDAA
  • CHAMPAGNE, Nathalie, substitut comité de parents réseau EHDAA
  • RIENDEAU, Sylvie, membre parent
  • DROLET, Marc, enseignant
  • CLERC, Stéphanie, enseignante
  • FOURNIER, Kim, enseignante
  • LEMAY,  Stéphane, éducateur spécialisé

Procès-verbaux

Assistez aux séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement siège une fois par mois, à l’école même. Vous êtes invités à sa prochaine rencontre. Consultez le calendrier pour en connaître la date.

Commissaire

L’école secondaire Irénée-Lussier est située dans le quartier scolaire de Hochelaga-Maisonneuve. Ce quartier est représenté par un élu, un commissaire. Celui-ci a un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il parle et agit en votre nom, il s’informe de vos besoins et répond à vos demandes. N’hésitez pas à faire appel à lui.

La CSDM: un pont essentiel entre les écoles et le ministère

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur (MEES)  et les établissements scolaires.
Découvrez le rôle que joue la CSDM et sa propre structure de fonctionnement en consultant son site.