Approches pédagogiques

Des approches pédagogiques spécifiques

Des approches et des programmes pédagogiques spécifiques et différenciés sont utilisés pour répondre aux besoins des élèves, développer leur plein potentiel et favoriser leurs apprentissages. Au nombre de ceux-ci: VPL, VPL-WEB, TEACCH, stimulation sensorielle, programme d’autonomie piétonnière, initiation à l’autonomie au transport en commun, etc.).

Toutes les classes TSA fonctionnent selon le modèle TEACCH. C’est une approche qui structure l’espace et le temps, qui instaure un système de travail autonome à l’aide de tâches organisées. La structure vise à amener l’élève à une plus grande autonomie au quotidien afin de favoriser son intégration sociale. Plusieurs classes en déficience intellectuelle et en surdité s’inspirent également de cette approche structurée pour répondre à des besoins spécifiques de certains de leurs élèves.

La méthode TEACCH

TEACCH est une approche individualisée qui structure l’espace, le temps, le travail et la tâche. Elle aide à instaurer un système de travail autonome à l’aide de tâches organisées. La structure mise en place vise à amener l’élève à une plus grande autonomie au quotidien afin de favoriser son intégration sociale. Elle nécessite une collaboration entre les professionnels et les parents.

La méthode de lecture VPL

VPL_225Cette méthode de lecture globale s’adresse à des élèves ayant une incapacité intellectuelle moyenne à sévère. Cette méthode peut s‘appliquer dès le primaire et se poursuivre tout au long de la scolarité des élèves.

  • Vivre des expériences pour m’aider à m’approprier le monde qui m’entoure.
  • Parler pour raconter ce que je vis et le communiquer aux autres.
  • Lire pour me rendre compte que ma réalité et la réalité du monde qui m’entoure sont présentes dans les mots écrits, lire pour le plaisir, lire pour développer mon estime de moi, lire pour devenir de plus en plus autonome.
  • VPL-Présentation de la méthode
  • VPL – Guide d’intervention pour les parents

La méthode du paiement prudent

Cette méthode est enseignée afin de permettre aux élèves de développer plusieurs compétences dans le domaine des mathématiques. Les élèves sont amenés, via plusieurs étapes, à devenir responsable dans la manipulation de l’argent afin de pouvoir faire des achats de façon sécuritaire et autonome.

Ateliers sur la sécurité – Policiers communautaires

Des journées de prévention avec les policiers communautaires du quartier sont organisées. Les objectifs sont:

  • Permettre aux jeunes de rencontrer des policiers en personne
  • Sécurité routière
  • Démystifier certains préjugés envers les policiers
  • Discuter de certaines problématiques rencontrées par certains jeunes (DPJ, Intimidation, Abus sexuels, …)

Programme – Autonomie piétonnière

Les élèves apprennent à se déplacer seuls dans le quartier et vont faire des achats pour la classe. Au début, ils sont toujours accompagnés de l’éducateur ou de l’enseignant puis s’ils démontrent un jugement et une certaine autonomie, on les laisse aller seuls avec un espion.*

Après plusieurs fois, si l’élève démontre des aptitudes, on peut le laisser seul sans surveillance.

Les enseignants et les éducateurs doivent être absolument certains que la sécurité est présente. L’autorisation des parents est requise, lorsque l’on évalue que l’élève est capable de se déplacer seul dans le quartier.

* Espion: éducateur qui suit l’élève à distance afin de s’assurer de la sécurité et de l’évaluation des capacités et de l’autonomie de l’élève.

Initiation – Transport en commun

Programme mis en place pour les élèves plus vieux et plus forts. Avec l’autorisation des parents, les élèves apprennent à utiliser seuls le transport en commun pour venir à l’école. Quand ils réussissent le programme, ils sont retirés de la liste du transport scolaire adapté et viennent à l’école de manière autonome. L’élève qui fera des stages externes à 18 ans doit obligatoirement être autonome au transport en commun.

Programme adapté d’éducation à la sexualité

Nous avons commencé à mettre sur pied des activités en lien avec l’éducation à la sexualité dans certains groupes.

Les sujets et le rythme varient selon les élèves qui composent les groupes. Les rencontres peuvent être mixtes ou non selon le sujet traité. Nous sommes en constante recherche et en développement pour adapter les activités aux capacités et à la maturité des élèves.

Nous travaillons en collaboration avec les professionnels et faisons appel aux centres de réadaptation lorsque nécessaire.

Nos élèves vivent toute leur adolescence parmi nous. Nous avons un souci de les amener à adopter des comportements sécuritaires afin de se prémunir contre les abus et comprendre les manifestations hormonales qui surgissent à l’adolescence afin d’avoir des attitudes et des comportements socialement acceptables.