Plateaux de travail

Les plateaux de travail: pour poursuivre les apprentissages

Afin de poursuivre des apprentissages et de consolider des acquis, les élèves d’Irénée-Lussier âgés de 16 ans et plus ont accès à des plateaux de travail. Ces plateaux permettent de développer des habiletés et des comportements conformes aux attentes d’un milieu de travail.

Divers postes de travail sont accessibles au local des plateaux. L’approche par postes de travail permet à l’élève de participer à la production d’un bien, de manière individuelle ou collective, séquentielle ou entière. Au regard de la formation au travail, la mise en place de plateaux de travail amène une diversification du matériel didactique. À titre d’exemple, les gabarits de travail, la balance électronique, la mise en sac de produit, l’assemblage des parties d’un contrat de travail, la scelleuse et les différents appareils doivent être considérés comme du matériel didactique au même titre que ceux utilisés depuis le début de leur scolarisation.

Des notions de temps, de mesure, de lecture, d’organisation de l’espace de travail, pour ne nommer que celles-là, s’intègrent très bien dans un contexte de plateaux de travail. À cela s’ajoute aussi la persévérance, le travail d’équipe et surtout la fierté d’un travail concret que les élèves peuvent retrouver, à l’occasion, au magasin du quartier.

Ce contexte d’apprentissage pragmatique permet aussi une véritable situation de résolution de problèmes et facilite le transfert des apprentissages.

Le plateau de travail demeure donc un endroit idéal pour adopter des comportements, des attitudes, et des habiletés reliés au monde du travail.