Communication avec les parents

La communication: l’élément essentiel de la réussite de votre enfant!

ENSEMBLE, favorisons la communication
entre la famille et le personnel de l’école!

Au courant de l’année scolaire, nous aurons l’occasion d’interagir au sujet de votre enfant. Afin d’assurer une bonne communication et une excellente relation entre nous, il est essentiel que ces interactions se fassent dans un esprit positif, compréhensif et respectueux. 

La communication est très importante et plus le partage de l’information est régulier, plus nous sommes à même de collaborer pour mettre en commun nos interventions et favoriser une meilleure transition entre l’école et la famille.

Pour favoriser les échanges harmonieux et éviter les situations qui pourraient être conflictuelles, voici la façon dont nous souhaitons que nos entretiens se déroulent :

1. RESPECT: Communiquons calmement et choisissons des termes appropriés et respectueux. Advenant l’utilisation d’un langage irrespectueux, la conversation sera interrompue et reportée.

2. PATIENCE : En cas de conflit, ne nous laissons pas emporter par la colère. Attendons un certain temps afin de bien réfléchir à la situation. Il est dit que: « Le temps aide à se calmer, à organiser ses idées et à identifier plus clairement le besoin ».

3. ÉCOUTE ACTIVE et ESPRIT OUVERT : Écoutons le point de vue de l’autre et gardons un esprit ouvert afin de trouver des solutions.

4. ATTENTES RÉALISTES : Il est important d’avoir des attentes réalistes et de reconnaître qu’il peut y avoir un écart entre vos attentes et celles de l’école. L’école est encadrée par les politiques du ministère. Nous nous devons de respecter ce cadre de fonctionnement.

À retenir:

  • Prenons un rendez-vous pour parler de la problématique qui touche votre jeune.
  • La conversation aura lieu uniquement entre les adultes. Votre jeune sera impliqué seulement lorsque cela est pertinent.
  • Toute communication écrite qui traite d’un sujet délicat concernant votre jeune devra être placée dans une enveloppe scellée et adressée à la personne concernée.
  • L’utilisation de l’agenda est l’outil par excellence au quotidien, mais les parents sont invités à appeler à l’école afin de parler directement au titulaire et aux intervenants. En octobre, vous recevrez une première communication qui fait état de l’intégration de votre enfant dans son nouveau milieu. Cette communication cible déjà certains volets qui nécessiteront une attention dans le PI.

Nous espérons que ces procédures nous aiderons à communiquer d’une façon harmonieuse pour le bien-être des jeunes!

Communication écrite et bulletins

Par année, vous recevrez trois bulletins (novembre, mars et juillet) en lien avec la planification des objectifs contenus dans les programmes d’enseignement.  Cette année il y aura deux bulletins (janvier 2021 et juillet 2021).

Il y a minimalement trois rencontres de parents par année en plus de la rencontre portant sur l’élaboration du plan d’intervention de votre jeune:

  • Septembre: présentation du programme et du fonctionnement de la classe. Cette année ce fut en vidéoconférence sur TEAMS.
  • Novembre: rencontre individuelle par TEAMS ou téléphonique pour faire le bilan des apprentissages de votre jeune et portant sur le PI.
  • janvier: rencontre portant sur l’évaluation au bulletin.

Journal des parents

Parution février 2019

Info-Parents