Programmes

Développer son plein potentiel, à son rythme

L’école secondaire Irénée-Lussier offre un enseignement conforme aux exigences du ministère de l’Éducation, de Loisir et du Sport tout en respectant le rythme et le potentiel d’apprentissage de chacun de ses élèves.

Nos trois programmes

Un cheminement scolaire différencié est proposé aux élèves en fonction des capacités et caractéristiques individuelles. Ils vont cheminer à travers l’un ou l’autre de nos trois programmes: PACTE, DÉFIS ou DIP.

Poursuivre la lecture

Des approches pédagogiques spécifiques

Des approches et des programmes pédagogiques spécifiques et différenciés sont utilisés pour répondre aux besoins des élèves, développer leur plein potentiel et favoriser leurs apprentissages. Au nombre de ceux-ci: VPL, VPL-WEB, TEACCH, LSQ, stimulation sensorielle, programme d’autonomie piétonnière, initiation à l’autonomie au transport en commun, etc.).

Poursuivre la lecture

Les stages externes: des acquis pour la vie

Commis de magasin à rayons ou dans un supermarché, auxiliaire en garderie, nos élèves expérimentent la vie active au travail et se préparent un bel avenir.

Poursuivre la lecture

Pour « l’après » Irénée-Lussier: le Plan intégré de continuité (PIC)

La démarche du PIC consiste à arrimer des services entre l’école et les ressources socioprofessionnelles afin de favoriser une transition école – vie active harmonieuse pour les jeunes.

Poursuivre la lecture