Nos trois programmes

Programme CAPS (6-15 ans)

  • Programme éducatif CAPS (Compétences axées sur la participation sociale) qui est un nouveau programme éducatif destiné aux élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère âgés entre 6-15 ans.                                                                                                                                                         Programme éducatif CAPS – Compétences axées sur la participation sociale

Programme DÉFIS (16-21 ans)

  • Démarche éducative favorisant l’intégration sociale
  • Début des apprentissages d’habiletés de travail en plateaux de travail (tâches concrètes et répétitives avec exigences: qualité et quantité dans l’exécution)
  • Sensibilisation aux stages à l’interne (dans l’école) avec l’exécution de fonctions de travail précises telles: aide domestique, recyclage, aide au secrétariat, aide-concierge, etc.
  • Consolidation des apprentissages au niveau des habiletés de travail en plateaux de travail: tâches concrètes et répétitives avec exigences de qualité et de quantité dans l’exécution
  • Consolidation des apprentissages au niveau des stages internes (dans l’école): degré d’autonomie accru
  • Orientation pour les stages externes pour les élèves présentant un profil d’autonomie élevée et une capacité à être autonomes au niveau du transport en commun                                                                                                                                                                                                                                                                Programme DÉFIS – Démarche éducative favorisant l’intégration sociale

Programme destiné aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde (DIP) (12-21 ans)

  • Programme destiné aux apprentissages liés à l’autonomie fonctionnelle de base (alimentation, habillement, hygiène, communication…) en fonction des capacités individuelles des élèves
  • Une programmation très micrograduée, différenciée et adaptée, tirée des compétences à acquérir dans l’ensemble des programmes est aussi offerte aux élèves plus faibles afin de développer leur potentiel de manière optimale
  • Les approches préconisées utilisent la routine quotidienne, le support visuel, les jeux, la stimulation sensorielle, favorisant l’implication de l’élève et le développement de ses goûts et intérêts                                                                                                                                                                                             Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde – Programme de formation de l’école québécoise