Services pédagogiques et cliniques

Nos services pédagogiques et cliniques

  • Tous les enseignants, sauf les spécialistes, sont formés en adaptation scolaire
  • Des éducateurs pour le local de répit Relance et la coordination du transport scolaire adapté assurent un encadrement et un soutien clinique
  • Un éducateur est responsable des plateaux de travail pour le programme des élèves de 16 à 21 ans à Irénée-Lussier (rue Hochelaga). Il coordonne les contrats avec les entreprises externes qui permettent le développement d’habiletés de travail chez les élèves
  • Un laboratoire informatique est à la disposition des élèves, avec une enseignante ressource responsable (à Irénée-Lussier, rue Hochelaga)
  • Il y a des ordinateurs dans toutes les classes
  • Deux enseignantes ressources sont dédiées au développement de la communication
  • Des enseignants ressources en DI et TED en soutien à la pédagogie pour les enseignants et les élèves (VPL, VPL-WEB, TEACCH, gestion de classe, évaluation, dénombrement flottant, évaluation, etc.)
  • Des éducateurs ressources assurent un soutien aux classes pour les élèves présentant des problématiques diverses
  • Des surveillants de dîner sont présents pour l’acquisition et la pratique des habiletés reliées à l’alimentation, l’encadrement et l’accompagnement lors de sorties

Services de santé, de soins et d’hygiène

Des préposés aux élèves handicapés sont présents et offrent un service à l’ensemble des élèves. Ils soutiennent les élèves au niveau de l’hygiène et de l’apprentissage à la propreté. Ils font les suivis des médications et les administrent. Ils assurent les soins d’urgence lorsque nécessaires. Ils communiquent avec les parents lorsqu’il y a un problème relié à la santé et appliquent les protocoles en vigueur. Une infirmière supervise les actes reliés aux soins médicaux.

Services professionnels pour l’ensemble des élèves

  • Psychologie
  • Ergothérapie
  • Conseillère pédagogique
  • Infirmière (CSSS)
  • Travailleur social scolaire (CSSS)

Services externes

Nos élèves provenant de tous les quartiers de l’île de Montréal, nous travaillons avec onze CSSS et trois CRDI-TED. Nous recourons à ces partenaires pour l’élaboration des PI ainsi que pour soutenir les suivis d’élèves ayant des problématiques complexes. Nous collaborons avec l’Institut Raymond-Dewar pour les élèves sourds. L’offre de services est revue chaque année.

Soutien aux parents

Afin de soutenir les parents, lors de problématiques importantes, il peut arriver que des intervenants de l’école les accompagnent dans des rendez-vous de suivis médicaux ou autres.